Cliquer sur les images pour les agrandir en grand et très grand formats ❧ Diaporama plein écran
1990Les sculptures réalisées après l’incendie font l’objet d’une exposition à part entière. Collaboration avec Pierre Bettencourt qui aboutit à un ouvrage de bibliophilie : Les Plus Belles Phrases de la langue française. Les gravures sont réalisées à partir de plaques existantes datant de la fin du XIXe siècle reproduisant des tableaux de Maîtres. Retravaillées par Dado, elles seront colorées par Alain Controu au moyen de la technique dite de « la poupée ».
1991Peu avant l’éclatement de la guerre en Yougoslavie, Dado, à l’invitation du prince Nikola Petrović-Njegoš, participe à la première Biennale d’art contemporain de Cetinje, sa ville natale, où il réalise une installation en hommage à l’écrivain Danilo Kiš, récemment disparu. C’est à cette période qu’est créé un « anti-musée Dado », qui deviendra en 2002 l’Atelier Dado, résidence d’artistes et lieu d’expositions temporaires d’art contemporain dépendant du Musée national du Monténégro. Parution de la monographie d’Alain Bosquet aux Éditions de la Différence, Dado, un univers sans repos.
Utiliser les flèches gauche et droite du clavier pour passer manuellement d’une image à l’autre. ❧ Survoler les images pour afficher leur légende. ❧ Cliquer sur les images pour les agrandir en grand et très grand formats .
Suite de cinq gravures pour Dadomorphes et dadopathes de Claude Louis-Combet, 1992, eau forte et aquatinte, 19 × 14,5 cm. Alain Controu, imprimeur.
Suite de cinq gravures pour Dadomorphes et dadopathes de Claude Louis-Combet, 1992, eau forte et aquatinte, 19 × 14,5 cm. Alain Controu, imprimeur.
Suite de cinq gravures pour Dadomorphes et dadopathes de Claude Louis-Combet, 1992, eau forte et aquatinte, 19 × 14,5 cm. Alain Controu, imprimeur.
Suite de cinq gravures pour Dadomorphes et dadopathes de Claude Louis-Combet, 1992, eau forte et aquatinte, 19 × 14,5 cm. Alain Controu, imprimeur.
Suite de cinq gravures pour Dadomorphes et dadopathes de Claude Louis-Combet, 1992, eau forte et aquatinte, 19 × 14,5 cm. Alain Controu, imprimeur.
1992Nouvel ouvrage de bibliophilie, Le Don de langue avec Claude Louis-Combet et Alain Controu. Parution de Dadomorphes et dadopathes aux Éditions Deyrolle. Premiers séjours dans l’Aveyron, à Bez-de-Naussac, où Dado s’établit dans une maison de famille du Dr Monique Arnal ayant appartenu à la tante de cette dernière, Maria Lauret. La maison est troquée contre une série de tableaux dont la famille Arnal fera don à l’abbaye de Beaulieu en 2021. Dado y aménage un atelier et se sert des draps de Maria Lauret comme supports pour ses toiles ainsi que de ses objets personnels pour composer des reliquaires. Interventions sur des cahiers d’école de Prescillia, la fille de son ami Jim Staelen.
En collaboration avec Prescillia, 1992, technique mixte et collages sur papier, 36 × 45,5 cm.
En collaboration avec Prescillia, 1992, technique mixte et collages sur papier. État antérieur. Photo : Domingo Djuric.
En collaboration avec Prescillia, 1992, technique mixte et collages sur papier, 35 × 47 cm.
En collaboration avec Prescillia, 1992, technique mixte et collages sur papier. État antérieur. Photo : Domingo Djuric.
En collaboration avec Prescillia, 1992, technique mixte et collages sur papier, 35,5 × 45,5 cm.
En collaboration avec Prescillia, 1992, technique mixte et collages sur papier, 35,5 × 45,5 cm. État antérieur. Photo : Domingo Djuric.
En collaboration avec Prescillia, 1992, technique mixte et collages sur papier, 29,5 × 43 cm.
En collaboration avec Prescillia, 1992, technique mixte et collages sur papier, 29,5 × 43 cm. État antérieur. Photo : Domingo Djuric.
En collaboration avec Prescillia, 1992, technique mixte et collages sur papier, 36 × 49 cm.
En collaboration avec Prescillia, 1992, technique mixte et collages sur papier, 36 × 49 cm. État antérieur. Photo : Domingo Djuric.
En collaboration avec Prescillia, 1992, technique mixte et collages sur papier, 35,5 × 45,5 cm. État antérieur. Photo : Domingo Djuric.
En collaboration avec Prescillia, 1992, technique mixte et collages sur papier, 35 × 49 cm. Photo : Alberto Ricci.
En collaboration avec Prescillia, 1992, technique mixte et collages sur papier. État antérieur. Photo : Domingo Djuric.
En collaboration avec Prescillia, 1992, technique mixte et collages sur papier. Photo : Domingo Djuric.
En collaboration avec Prescillia, 1992, technique mixte et collages sur papier. Photo : Domingo Djuric.
En collaboration avec Prescillia, 1992, technique mixte et collages sur papier. Photo : Domingo Djuric.
En collaboration avec Prescillia, 1992, technique mixte et collages sur papier. Photo : Domingo Djuric.
En collaboration avec Prescillia, 1992, technique mixte et collages sur papier. Photo : Domingo Djuric.
En collaboration avec Prescillia, 1992, technique mixte et collages sur papier. Photo : Domingo Djuric.
En collaboration avec Prescillia, 1992, technique mixte et collages sur papier. Photo : Domingo Djuric.
En collaboration avec Prescillia, 1992, technique mixte et collages sur papier. Photo : Domingo Djuric.
En collaboration avec Prescillia, 1992, technique mixte et collages sur papier. Photo : Domingo Djuric.
En collaboration avec Prescillia, 1992, technique mixte et collages sur papier, 36 × 45,5 cm (recto). Ancienne collection Tamara et Jean-Louis Martinoty.
En collaboration avec Prescillia, 1992, technique mixte et collages sur papier, 36 × 45,5 cm (verso). Ancienne collection Tamara et Jean-Louis Martinoty.
Dado et Prescillia Quéré vers 1992. Photo : Domingo Djuric.
1993Dado réalise les décors de Tamerlano de Haendel, pour l’Opéra de Karlsruhe, mis en scène par Jean-Louis Martinoty, directeur de l’Opéra de Paris.
1994En plein conflit yougoslave, Dado investit les Orpellières, domaine vinicole désaffecté situé à Sérignan, invité par André Gélis, maire de la commune. L’artiste y séjourne régulièrement jusqu’en 1999 – date de l’inauguration – et y réalise des peintures murales et des sculptures-objets, un « Guernica en couleurs » (Alain Jouffroy). Ainsi débute le travail « hors atelier » de Dado, qui se poursuivra dans l’Ambassade de la IVe Internationale (à Montjavoult), la chapelle Saint-Luc (Gisors) et le blockhaus de Fécamp. Exposition des travaux réalisés dans la maison de Bez-de-Naussac au Musée Denys-Puech à Rodez. Dado reçoit une très belle lettre de Gilles Deleuze, qui découvre son travail d’après reproductions grâce au docteur Gilles Degois.
1995Sa collaboration avec Pierre Bettencourt se poursuit et un nouvel ouvrage de bibliophilie voit le jour, Les Négriers jaunes, édité par Rémi Maure.
1996Décors et costumes pour la mise en scène de Pierre Jourdan du Llanto por Ignacio Sánchez Mejías de Federico García Lorca, représenté en février au Théâtre Impérial de Compiègne, rouvert depuis peu. Dado constitue une collection pour James G., détenu à la maison d’arrêt de Beauvais, en sollicitant des amis artistes comme Bernard Rancillac, Gérard Fromanger ou Erró, en échange d’une gravure qu’il a réalisée spécialement pour l’occasion. Dans l’imprimerie de sa sœur Marija, Dado commence à réaliser des collages numériques à partir de gouaches du docteur Jean-Louis Alibert, dermatologue. Il commence également la réalisation de peintures murales en collaboration avec le taggeur Stéphane Bausch dans l’ambassade de la IVe Internationale à Montjavoult. Dado commence la série des Méchantes Petites Filles (MPF).
1997Suite à un séjour au Guatemala en compagnie de son fils Malcolm, Dado achève Tikal, toile dont il fera don au Centre Pompidou l’année suivante. Suite à la vente de la Galerie Beaubourg, Dado entame une collaboration avec la Galerie Rachlin-Lemarié Beaubourg. Rétrospective dédiée à Robespierre au Centre Noroit, à Arras. Série des Chartreux.
1998Dado réalise des pots et autres céramiques qu’il installe dans la pharmacie du Dr Manuèle Dufour à Gisors.
1999Inauguration officielle des Orpellières. Dado commence à peindre dans la chapelle Saint-Luc (Gisors) d’une ancienne léproserie datant du début du XIIIe siècle, invité par Marcel Larmanou, maire de Gisors.