Dado commente la photographie de sa mère et de son grand-père choisie pour les repères biographiques. Il évoque également le choix des liens vers les Suppliciés de Géricault au Musée National des Beaux-Arts de Stockholm (sur la page des Dommages collatéraux) et vers le Jugement dernier de Van Eyck (dans l’article d’Alice Bellony-Rewald). Enfin, il évoque le Portrait d’un vieillard et d’un jeune garçon de Ghirlandaio au Musée du Louvre, et le dessin du même vieillard au Musée National des Beaux-Arts de Stockholm.
Dado lit dans une vieille édition du Larousse un extrait d’article sur les Slaves qu’il souhaite voir figurer sur la page des Dommages collatéraux.
Dado parle de son tableau de 1954 Adam et Eve et en profite pour faire une profession de foi darwiniste. Dado lit également un extrait du Traité du désespoir de Kierkegaard :
« Pour rendre la chose par une image, supposez une coquille échappant à un auteur, une coquille douée de conscience – qui n’en serait peut-être pas une au fond, mais, à tout prendre de très haut, un trait intégrant de l’ensemble – et qu’en révolte alors contre l’auteur elle lui défende par haine de la corriger et lui jette, dans un défi absurde : non ! Tu ne me bifferas pas, je resterai comme un témoin contre toi, comme un témoin que tu n’es qu’un piètre auteur ! »
Il conclut en évoquant le Précis de décomposition d’Emil Cioran.
Dado parle du titre de son tableau de 1955 La Fin du monde, inspiré par une phrase du poète monténégrin Aleksandar Leso Ivanović : « Chaque mort est une fin du monde ».
Dado énumère de nouvelles œuvres pour son Musée imaginaire :
Dado cite encore de nouvelles peintures pour son Musée imaginaire :
Message laissé par Dado de son téléphone portable depuis le service de réanimation où il est hospitalisé. Dado projette de mettre sur le site les dessins qu’il réalise sur des kleenex à l’hôpital.
Dado donne au webmaster des instructions de mise en ligne pour le Petit courrier illustré à l’attention des créationnistes.
Dado donne au webmaster des instructions de mise en ligne pour ses travaux réalisés pour le pavillon monténégrin à l’Exposition universelle de Shanghai qu’il souhaite voir accompagnés par l’hymne national du Monténégro.
Dado confie qu’il est en train de travailler spécialement pour son site web et l’écran d’ordinateur.
Ci-dessous : les derniers collages réalisés par Dado en octobre 2010 pour son site web à partir de photos de Domingo Djuric (8,2 × 10 cm).
Cliquer sur les images pour les agrandir
en grand et très grand formats
❧
Diaporama
plein écran