Cliquer sur les images pour les agrandir
en grand et très grand formats
❧
Diaporama
plein écran
1980Dado commence à travailler chez Biel Genty, imprimeur en taille-douce à Montjavoult.
1981Exposition de dessins et de collages organisée par Christian Derouet au Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne. À la demande des « Amis du Musée », Dado réalise un diptyque à la pointe sèche. Dado travaille toute une année (été 1981 - automne 1982) à l’atelier Lacourière-Frélaut à Paris où il grave treize cuivres qui donnent naissance à une centaine d’états.
Utiliser les flèches gauche et droite du clavier pour passer manuellement d’une image à l’autre. ❧ Survoler les images pour afficher leur légende. ❧ Cliquer sur les images pour les agrandir en grand et très grand formats .
1982Le docteur Joseph Katz est à l’origine de la collaboration qui débute avec la Galerie Beaubourg. Début de la série Buffon suite à la lecture de l’œuvre du célèbre naturaliste.
1983Grand Prix étranger de gravure à Varna (Bulgarie). Voyage en famille à Varna, Sofia, puis à Istanbul, où il visite le cimetière décrit par Gérard de Nerval, un de ses auteurs de prédilection.
1984Rétrospective de ses œuvres à partir de 1961 au Musée Ingres à Montauban. Mort d’Henri Michaux, que Dado estimait énormément.
1985Parution d’un ouvrage de bibliophilie, Le Terrier de Kafka.
1986Une exposition rétrospective de son œuvre gravé est présentée à l’Artothèque de Toulouse. Découverte de l’Asie à travers un voyage en Thaïlande avec Yanitza, sa fille aînée.
1987Poursuite des lectures de Buffon. Plusieurs dizaines de fauteuils peints voient le jour ; ils envahissent l’atelier jusqu’à saturation. Dado peint également des grands tableaux, comme Le Grand Duc, L’Azurin, Le Sizerin, Les Forges de Buffon. Il se lie d’amitié avec l’écrivain Claude Louis-Combet, dont il illustre Vacuoles.
1988Dado se lie d’amitié avec Pierre Bettencourt – un proche ami de Michaux – qui écrit pour l’artiste le texte du catalogue de son exposition en hommage à Buffon, « Buffon naturalisé ».
Cette année est aussi celle de l’incendie de l’atelier d’Hérouval, qui a lieu à l’automne. Dado reprend son travail dès le lendemain et réalise un ensemble de sculptures polychromes composées d’objets et d’éléments domestiques rendus inutilisables par le feu.
1989Une importante salle est consacrée à Dado lors de l’exposition de la donation Daniel Cordier au Centre Pompidou.
Nouvel ouvrage de bibliophilie, Le Bonheur dans le crime de Barbey d’Aurevilly, édité par l’Imprimerie nationale et comprenant quinze gravures sur cuivre, aquatinte et pointe sèche tirées sur les presses de l’atelier Alain Controu. Séjour à Calcutta à l’automne en compagnie de Domingo, son fils photographe.